Les cours sont assurés par Marc HAZIZA
(5ème dan). Il a séjourné dans le dojo du fondateur à Iwama, en tant qu’ “uchi deshi” (élève interne), et participe régulièrement aux stages nationaux et internationaux. Il poursuit son étude auprès, de Daniel TOUTAIN depuis plus de 20 ans, et d’Hitohira SAÏTO.
L’aïkido est un art martial, et c’est ce qui le différencie d’un sport. Les objectifs en sont distincts. Puissant et complet, il ne nécessite pas l’usage de la force ou de la violence. Vous progressez à votre rythme. Lorsque vous le pratiquez, petit à petit, vous découvrez qu’il existe des centaines de techniques, à mains nues et aux armes, très précises et efficaces.
L’enseignement donné cherche à se conformer à celui du fondateur et comporte l’étude :
-
du TAIJUTSU (techniques à mains nues)
-
du BUKI WAZA (sabre et bâton)
-
du BUKI DORI (mains nues contre armes)
-
des entraînements avec d’autres Dojos
L’atmosphère du Dojo d’Orgères est très agréable,lumière, dimensions, cadre extérieur. La pratique y est sincère et conviviale.
Les pratiquants d’Orgères peuvent s’entraîner librement avant et après les cours avec la présence de l’enseignant. Ils peuvent ainsi revoir certains points de leur technique et préparer s’ils le souhaitent un passage de grade.
Les cours commencent par un échauffement adapté puis le travail des chutes. La pratique de l’aïkido est basée sur la coordination gestuelle et les déplacements. Les techniques à mains nues ou avec le bâton ou le sabre de bois sont effectuées en souplesse. L’Aïkido n’est pas basé sur la notion éphémère de « victoire sur l ’autre » ou d’obligation de résultat. Pour l’enfant il n’y a donc pas cette pression à laquelle il est déjà soumis dans sa vie de tous les jours. Il progresse à son rythme mais doit persévérer et se fixer des objectifs s’il veut perfectionner ses techniques. Le contact avec le ou les partenaires est dynamique mais non agressif ou violent. L’esprit de l’Aïkido est de se construire et de s’affirmer « avec » ce qui peut nous agresser.